Notre équipe d’experts vous propose ci dessous un catalogue de formations de base indispensable à chaque enseignant pour exercer son métier de façon qualitative.

Nous pouvons également proposer des formations sur mesure en fonction de vos objectifs :

Les sciences de l’éducation

CONTENU :

Se former au métier d’enseignant : Connaitre et maitriser les objectifs et programme par cycle, mener une séquence d’apprentissage, créer les outils et supports qui sont en lien comme les progressions, la programmation, les affichages, les fiches de suivi des évaluations.

Modalités :
  • 5 journées de formation réparties sur l’année
  • 2 observations en classe suivie de conseils personnalisés
  • Une inspection finale avec rapport pour la direction

Les neurosciences éducatives

Connaitre le cerveau et la façon dont il apprend vous permettra d’optimiser le temps de chaque cours et les résultats scolaires de vos élèves.

CONTENU

Le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d’apprentissage. Les neuromythes. Développer les compétences exécutives pour développer l’intelligence. Le stress et l’impact sur le cerveau. Les techniques de captation de l’attention. Le fonctionnement de la mémoire et les outils pour la développer efficacement et l’optimiser.

MODALITES
  • 2 journées de formation et 1 journée de retours sur expérience
  • Une sensibilisation au fonctionnement du cerveau pour les élèves

La gestion de classe

Gérer un cours tout en étant sur-sollicité par les différents problèmes de classe génère une charge mentale conséquente pour l’enseignant. Des outils concrets existent pour améliorer significativement le climat de la classe.

CONTENU

Techniques et outils pour améliorer ou corriger sa posture en classe et exercer une autorité éducative au service de l’enfant et de l’apprentissage. Méthodes de gestion autonome des conflits par les élèves. Diminuer la sur sollicitation en développant l’autonomie l’entraide et la coopération

MODalites
  • 3 journées de formation sur l’année
  • 2 observations en classe suivies de conseils à appliquer
  • 1 observation finale avec rapport pour l’enseignant et la direction

Les pédagogies actives

Les enfants ont un besoin vital de donner du sens à ce qu’ils apprennent. Une approche par compétences des notions engagera l’intérêt de tous les élèves.

CONTENU

La pédagogie Freinet : Une approche collaborative et naturelle des apprentissages (la méthode naturelle). La pédagogie de projet, la différenciation pédagogique (plan de travail), le développement du langage oral des enfants et d’un argumentaire (quoi de neuf, le conseil coopératif), développer les capacités d’analyse et de logique (la démarche d’investigation)

La pédagogie Montessori : La psychologie de l’enfant et ses périodes sensibles l’historique de la méthode. La validation du matériel pédagogique par les récentes études scientifiques. Les différentes branches de la méthode (vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques, la découverte du monde).

MODALITES
  • Initiation : 7h ou Approfondissement : 7h par module aux choix.
  • Observations en classe avec CR et conseil

Les troubles de l’apprentissage

Les troubles de l’apprentissages sont liés à un handicap cognitif. Vous former vous permettra de mieux accompagner ces élèves et leurs parents.

CONTENU

Le lien entre trouble de l’apprentissage et cerveau : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Savoir différencier retard et trouble. Savoir repérer les signes des différents troubles dans sa classe. Techniques et outils pour la gestion des élèves porteur de handicap. Procédure de suivi des élèves en lien avec les parents et les professionnels de la santé.

MODalites
  • 2 journées de formation ou 4 demi journées sur l’année